Une version allégée et simplifiée d'un plat Algérois que j'adore. La version originale comporte en plus des courgettes farcies des morceaux de viande ce qui en fait un plat très riche. Hier c'était une préparation qui se voulait surtout rapide.
Pour deux gourmands :
4 courgettes moyennes
300 grammes de viande hachée
2 petits oignons
1/2 boite de pois chiches
1 oeuf
4 copieuses cuillères à soupe d'huile
sel
poivre
cannelle
persil frais
citron
Recette
je coupe les deux extrémités des courgettes, les gratte légèrement au couteau puis les rince. Dans chaque courgettes faire quatre "tronçons" ou morceaux de taille plus ou moins égale. Avec un économe j'évide d'un seul côté chaque morceau, pour obtenir un tout petit puit.
Je prépare la farce avec la viande hachée, un petit oignon émincé finement, sel poivre, cannelle et un oeuf pour lier. (facultatif riz et persil).
Remplir chaque puit avec une belle boulette de viande hachée.
Dans une cocotte, faire revenir dans l'huile l'oignon émincé, rajouter sel, poivre noir et cannelle, déposer tous les tronçons de courgettes, puis mouiller avec à peu près 2 verres d'eau afin de presque recouvrir la préparation, avant que la sauce ne bouillonne on rajoute tout de suite les pois chiches rincés. Dès ébullition couvrir. Les courgettes farcies cuisent en à peine trente minutes à feu moyen. A la cocotte minute compter quinze minutes chrono : simple et rapide je vous le disais.
Finition indispensable qui fait partie intégrante du plat, servir avec du persil et surtout du citron à volonté
dimanche 23 août 2009
Courgettes farcies en sauce à l'Algéroise : Dolma Qar'âa version light de nawal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire